mardi 29 novembre 2011

L'instrumentalisation de l'affaire

Une affaire politique :

Comme lors de la photo avec la Porsche, relatée ici sur le site à scandales lepost.fr, les adversaires politiques de Dominique Strauss-Kahn essaient de profiter de la situation.

Tout d'abord, Anne Mansouret, la mère de Tristane Banon. Elle était candidate à la primaire socialiste, mais est bien moins couverte médiatiquement que ses principaux concurrents (dont DSK à une époque). Elle profite de la situation de sa fille pour être sur le devant de la scène médiatique. Elle donne ainsi plusieurs interviews, dont une sur BFM Tv.



Grâce à sa fille elle apparaît donc sur l'une des grandes chaines d'information. Cependant, les seuls thèmes qui reviennent dans les interviews concernent sa fille et non pas son programme. Cela s'explique par le fait qu'à la télévision, le temps coûte cher, et les téléspectateurs ont rarement envie d'entendre une personne qu'ils ne connaissent pas parler de son programme. Anne Mansouret profite cependant de ses interviews pour impliquer d'autres candidats à la primaire, dont François Hollande, comme le rapporte ici l'Express, elle avait auparavant retiré sa candidature à la primaire et explique ses raisons sur son blog. Pourquoi a-t-elle choisi son blog personnel? Il est possible que ce soit car aucun autre moyen ne s'offrait à elle, l'engagement politique de la mère de la supposée victime n'attire en effet pas les lecteurs ni les spectateurs.



François Hollande, lui, n'a guère apprécié ces accusations et s'est empressé de réagir. Il est obligé de communiquer sur ce sujet sous peine d'être mis en danger à quelques mois de la primaire socialiste dont il est le nouveau favori.

Mais plus que ses concurrents à la primaire socialiste, qui profite vraiment de l'effondrement politique du favori, selon les sondages, non seulement de la primaire mais aussi de l'élection présidentielle de mai 2012 dans le cas d'un deuxième tour face à Nicolas Sarkozy? La droite évidemment. Le Figaro, dans ses éditions du 16 mai 2011 et du 17 mai 2011 relate ainsi les différents scandales dans lesquels peut être impliqué DSK, avec le titre : « Les deux précédentes affaires sexuelles qui gênent DSK ».



Apparaît donc une théorie du complot résumé ici sur le site du journal à tendance plutôt à gauche Le Nouvel Observateur. Cette théorie pose les questions et cherche un responsable : le gouvernement. Ce dernier s'empresse de nier en bloc comme le rapporte Le Figaro. Ce n'est pas une surprise de voir Le Figaro défendre le gouvernement, dont il est proche.



Puisque des faits sont avérés dans l'affaire Tristane Banon: DSK l'a avoué, il a essayé de l'embrasser. On n'entend pas réellement parler de théorie du complot. Cependant, certains se demandent pourquoi cette affaire ressurgit, et pourquoi de cette manière. Ainsi dans un article d'un chroniqueur du point.fr, hebdomadaire pourtant de droite, on peut lire des dénonciations de collusion entre Tristane Banon et l'UMP.

On voit en parcourant ces articles que les stratégies de communication ne sont pas le fruit du hasard, mais que les médias ne jouent pas le rôle important dans l'affaire : sur les sites des différents journaux, on trouve des articles fortement similaires. Le but semble de ne pas laisser le lecteur aller voir ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire